Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes photos
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2006

La capucine

capucine_bis

La capucine n’est pas ce que l’on croit.

Cette petite fleur familière de nos jardins, en apparence sans histoire, cache un amour brûlant. Celle ou celui à qui on l’offre en bouquet, reçoit la plus torride des déclarations d’amour. Paradoxalement, la fleur orange parle aussi d’indifférence. Ou peut-être la reproche-t-elle. En  effet, elle dit à la fois : « Je meurs d’amour pour vous » et, lorsqu’elle est jaune ou orange : « rien ne charme votre cœur ». Marron, elle se désole : « votre cœur reste fermé ». Enfin, pourpre, elle jette : « vous ne pouvez plus aimer ».

Tout cela ne l’empêche pas d’être considérée comme porte chance. Louis XIV accompagne ses souhaits de bonheur à Madame Maintenon par cette nouvelle venue dans les serres de Versailles. Qui bientôt arrive dans les jardins de campagne. Au temps où le blé se fauche à la main, les femmes du village qui apportent leur déjeuner aux moissonneurs ajoutent aux plats  des capucines fraîchement cueillies afin de porter chance aux moissons.

Comment s’y retrouver dans tous ces messages? On peut imaginer que la personne qui offre des capucines, en proie à la passion, s’interroge sur les sentiments de l’aimé(e), si insaisissable que c’en est agaçant. D’où le « vous ne pouvez plus aimer », l’un des messages les plus cruels du langage des fleurs.

Pas d’affolement, il ne s’agit que des paroles d’un soupirant dépité, rien de vraiment sérieux. On peut continuer à danser la capucine, même s’il n’y a plus de pain chez nous.

Tropeaolum « Elle n’est pas ce que l’on croit »

Texte : Nicole Parrot

Publicité
Commentaires
L
oui c uen belle fleur....<br /> elle te va bien je crois<br /> <br /> et merci pour le lilas ;)<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Lou
F
Manifestement n'est pas capucine qui veut<br /> Ceci dit je te reconnais bien là ma Mie<br /> Cette belle fleur est bien un peu de toi.<br /> <br /> tendres bisous<br /> <br /> Fanch
P
Kikou ma gd soeur<br /> Il est très jolie ton nouveau blog, il te ressemble trait pour trait. Et les textes sont merveilleux et très agréable a lire. bon continuation pour ce merveilleux blog.<br /> Milles bisous à toi ainsi qu'a ta ptite famille<br /> Ta ptite soeur<br /> La Miss
Mes photos
Publicité
Mes photos
Publicité